div class= »other-subtitle »>
Niveau 1

Nutrition
et fertilité

La formatrice

Formation animée par Guénaelle ABEGUILE, kinésithérapeute et consultante/formatrice en nutrition et micronutrition.
Diplôme de médecine nutritionnelle et fonctionnelle, DU pratiques paramédicales en nutrition et micronutrition, DU aromathérapie et DU de nutriceutique.

Objectifs d’apprentissages

– Comprendre l’importance de l’épigénétique en péri-conception, l’évaluer et l’optimiser.
– Comprendre l’impact de l’alimentation et de l’environnement sur la fertilité, sur le bon déroulement de la grossesse, la santé du bébé à venir et de sa descendance. 
– Comprendre le lien entre la thyroïde, les mitochondries et les hormones sexuelles. Comprendre leur importance pour la fertilité et le bon déroulement de la grossesse- Evaluer leur fonctionnement et l’optimiser.
– Comprendre la physiologie du cycle menstruel. Savoir identifier et comprendre son dysfonctionnement. Proposer des solutions nutritionnelles pour l’optimiser.
– Comprendre et identifier les principales causes fonctionnelles d’infertilité chez l’homme et chez la femme. Proposer une prise en charge individualisée. 
– Comprendre que le bon déroulement de la grossesse se prépare en amont. Diminuer les risques de fausses couches, de dépression du post-partum, de diabète gestationnel.
– Savoir proposer une assiette optimale en péri-conception. L’assiette doit répondre aux besoins de Maman, de bébé et du microbiote intestinal.

Programme

Module 1 : Fertilité et pré-conception
Etape 1 : Revoir la gamétogenèse

Objectifs pédagogiques spécifiques :
– Vérifier l’acquisition des bases

Etape 2 : Reprendre l’hormonologie de la fertilité

Objectifs pédagogiques spécifiques :
– Comprendre la physiologie du système endocrinien
– Comprendre le mode d’action des hormones
– Comprendre le rôle des Hormones sexuelles et thyroïdiennes dans la fertilité

Etape 3 : Comprendre l’importance de l’épigénétique en péri-conception, l’évaluer et l’optimiser.

Objectifs pédagogiques spécifiques :
– Comprendre le rôle de la génétique dans la fertilité et la santé de l’enfant à naître
– Comprendre le rôle de l’épigénétique dans la fertilité et dans la santé de l’enfant à naître
– Comprendre l’impact du mode de vie des parents sur la santé des générations à venir

Cette formation de 3 jours donne aux participants des connaissances suffisantes en fertilité naturelle et en nutrition et micro nutrition pour donner aux femmes/couples des notions essentielles en terme d’alimentation pour la fertilité, pour couple en pré-conceptionnel et pour la femme enceinte. Elle permettra aussi aux professionnels de santé d’acquérir des compétences en prise en charge nutritionnelle et micro nutritionnelle des femmes atteintes de troubles gynécologiques (Syndrome pré-menstruel, insuffisance lutéale) et de pathologies gynécologiques (endométriose, Syndrome des ovaires poly kystiques). Grâce à l’observation du cycle par la femme, les professionnels de santé pourront ajuster leurs prises en charges en fonction des différentes phases du cycle. Ce séminaire s’inscrit dans un programme complet de formation autour des Consultations gynécologiques.

Module 2 : Prise en charge du couple hypofertile par l’alimentation et la micronutrition
Etape 4 : Comprendre et identifier les principales causes fonctionnelles d’infertilité chez l’homme et chez la femme. Proposer une prise en charge individualisée.

Objectifs pédagogiques spécifiques :
– Comprendre et Connaître les causes de l’infertilité masculine (disfonction mitochondriale, déficit en testostérone, insuline résistance)
– Comprendre et Connaître les causes de l’infertilité féminine (déséquilibres oestro progestatifs, hyperprolactinémie, hypothyroïdie, SOPK, endométriose)
– Savoir évaluer les causes d’infertilité présentes chez le patient
– Savoir individualiser les conseils nutritionnels et micronutritionnnels afin d’optimiser la fertilité de son patient

Module 3 : Comprendre l’impact de l’alimentation et de l’environnement sur la fertilité, sur le bon déroulement de la grossesse, la santé du bébé à venir et de sa descendance.
Etape 5 : Stratégie nutritionnelle et micronutritionnelle pour réduire les fausses couches

Objectifs pédagogiques spécifique
– Comprendre et connaître les causes de fausses couches
– Savoir évaluer les causes de fausses couches présentes chez son patient
– Savoir individualiser les conseils nutritionnels de micronutritionnels afin de minimiser les risques de fausses couches

Etape 6 : Proposer une stratégie nutritionnelle et micronutritionnelle pour la grossesse

Objectifs pédagogiques spécifiques
– Comprendre l’impact du microbiote maternel sur la santé de l’enfant à naître
– Comprendre l’impact de l’alimentation et de l’équilibre nutritionnel sur les risques de développer une dépression du post partum
– Comprendre les causes des maux de grossesse 
– Savoir conseiller la patiente sur une alimentation et une complémentation adaptée afin de diminuer les maux de grossesse et leurs conséquences
– Savoir recommander une alimentation optimale afin d’optimiser le bien-être physique et psychique de la femme enceinte – Assiettes optimales par thématiques

Moyens pédagogiques :
– un support power point pour la formation théorique qui sera transmis aux stagiaires.
– Travaux de groupes et individuels, études de cas cliniques, mises en situation, création de fiches pédagogiques à destination des patients.

Les prochaines formations

10 décembre 2020
Paris : Alimentation et micronutrition : fertilité, périconceptionnel et grossesse

Formation animée par Guénaelle ABEGUILE, kinésithérapeute et consultante/formatrice en nutrition et micronutrition. Diplôme de médecine nutritionnelle et fonctionnelle, DU pratiques paramédicales en nutrition et micronutrition, DU aromathérapie et DU de nutriceutique. Cette formation de 3 jours donne aux participants des connaissances suffisantes en fertilité naturelle et en nutrition et micro nutrition pour donner aux femmes/couples […]


Paris, Paris